Les techniques corporelles

A l’Art du Toucher, nous avons à coeur d’enseigner différentes qualités de toucher complémentaires qui agissent à plusieurs niveaux : corps, esprit, émotions. L’apprentissage de différentes techniques permet d’adapter sa séance à son style de pratique et aux besoins du client, en se concentrant sur un type de toucher ou en les associant pour favoriser une harmonisation complète.

Les différents touchers

Nous enseignons 3 types de toucher :

  • Le toucher structurel est un toucher qui mobilise le corps. Il agit sur la structure du corps (le squelette, les articulations, les mouvements) et les blocages physiques (douleurs, tensions, restrictions de mouvements, fatigue, stress…).
    ➪ Shiatsu, Massage thaï et Osteo-thaï
  • Le toucher émotionnel est un toucher doux et empathique qui travaille l’aspect psycho-émotionnel de la personne pour libérer les blocages, troubles et chocs émotionnels emmagasinés dans le corps.
    ➪ Shiatsu, techniques de relation d’aide par le toucher
  • Le toucher énergétique est un toucher léger et lent, centré sur l’écoute. Il agit sur les énergies profondes et subtiles (méridiens, points d’acupuncture, chakras…) pour favoriser l’harmonisation énergétique.
    ➪ Shiatsu, Polarités, Reiki

Ces 3 touchers sont interconnectés car il est impossible de séparer le corps et l’esprit. L’un n’influence pas l’autre, il s’agit plutôt d’une résonance émotionnelle ou physique d’un déséquilibre : les tensions physiques peuvent être une manifestation d’un stress émotionnel ou d’une problématique structurelle, les tensions émotionnelles peuvent traduire un choc ou une déficience organique.
Le corps enregistre tous nos vécus, les chocs, les blessures, les mémoires. Les différentes qualités de toucher permettent de dénouer ces blocages et libérer les mémoires refoulées correspondantes. C’est cela, le lien entre le corps et les émotions. Recréer une connexion entre le corps et l’esprit, amener la personne à percevoir son schéma corporel complet après un soin lui permet de s’unifier, se recenter, s’apaiser.

Les 3 touchers travaillent donc ensemble pour se connecter aux dimensions plus ou moins subtiles. Dans notre enseignement, le toucher émotionnel a une place importante, à travers le Sensitive Shiatsu mais également l’apprentissage de la “posture” du praticien dans la conduite de ses séances et l’accompagnement de ses clients, diffèrent d’un suivi psychologique qui demande des études spécifiques.

diagramme-touchers-art-du-toucher_600

Le Thaï & L'OsteothaI : un toucher puissant et profond

Le toucher Thaï : structurel et énergétique

La Thaïlande a une tradition de massage vieille de 2500 ans, qui s’appuie sur les pratiques ayurvédiques, le bouddhisme, le yoga, et aussi de la médecine chinoise.

Le praticien agit en profondeur grâce à de puissants étirements inspirés du yoga, des mobilisations du squelette, l’utilisation de la digipuncture et du pétrissage des muscles. Les mobilisations corporelles permettent d’ouvrir les articulations, de travailler tout le corps et d’améliorer la fluidité corporelle . C’est un massage qui se pratique au sol et habillé.
L’osteothai est une pratique créée par 2 ostéopathes : Arnaud Lhermitte et David Lutt. Elle combine le massage thaï et l’ostéopathie, pour apporter un travail plus précis sur la structure osseuse. Ce massage inclut des techniques pour aligner le squelette, pour travailler les fascias et pour stimuler les organes.

Les bienfaits des massages Thaï

Le massage thaïlandais & l’Osteothai sont des disciplines qui apportent un bien-être général, et en particulier :

  • Donner de la souplesse au corps.
  • Éliminer les émotions négatives, le stress, les insomnies.
  • Libérer les douleurs et tensions musculaires.
  • Soulager les douleurs sacro-lombaires par un travail approfondi des jambes.
  • Soulager les douleurs de dos, les maux de tête.
  • Stimuler les organes en profondeur.

Enseignement du Thaï à l’Art du Toucher

Nous sommes fières d’accueillir Arnaud Lhermitte pour enseigner l’Osteothai. Les techniques de Massage thaï sont transmises dans notre boîte à outils du Shiatsu et par des stages spécifiques dispensés par Samir Saliba et Blandine Boucherot.

De la tradition thaïlandaise, nous enseignons également la Réflexologie plantaire NUAD THAO, qui est focalisée sur des techniques de pétrissage des pieds et des mollets, et la stimulation des points de réflexologie sur la plante des pieds, enseignée par Julia Metzmacher.

Le Shiatsu : un toucher profond et revitalisant

Le toucher Shiatsu : structurel, émotionnel et énergétique

Né au 20e siècle, le Shiatsu – shi (doigts) et atsu (pression) – est une technique japonaise relativement jeune, bien que ses sources remontent à bien plus loin.

Le Tuina, technique corporelle traditionnelle chinoise datant d’environ 2 700 ans avant J.-C., est considéré comme la mère du Shiatsu. C’est pourquoi les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et le Yang, l’étude des 5 éléments, des méridiens et points d’acupuncture, restent en lien étroit avec le Shiatsu.

Le Shiatsu se pratique traditionnellement au sol et habillé. Le praticien applique des pressions avec les doigts, les paumes, les avant-bras, les coudes et les genoux sur les méridiens énergétiques du corps, ainsi que sur les points principaux (tsubos).

La pratique du Shiatsu permet de percevoir l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. C’est une technique corporelle tonifiante et relaxante, qui cherche à percevoir et à intervenir sur le flux énergétique général dans tout le corps.

C’est dans une vision complète de l’être humain que le Shiatsu cherche à relier le corps, l’esprit et le mental.

Les bienfaits du Shiatsu

Conçu pour prévenir les déséquilibres énergétiques, maintenir et renforcer la santé générale, le Shiatsu s’adresse avant tout à l’énergie vitale de chacun, à son “Ki”. Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé. Son déséquilibre, son absence ou sa stagnation sont, par contre, les signes avant-coureurs de maladies pouvant apparaître tôt ou tard.

Le Shiatsu contribue donc à :

  • Stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Il permet au corps de s’autoréguler et de créer un état de bien-être et d’équilibre psycho-physique.
  • Trouver son bien-être au quotidien et à vivre avec plaisir le présent. Il donne de l’énergie et soulage les tensions et la fatigue. Il apaise l’esprit.
  • Éliminer le stress et les petits « maux » et inconforts de tous les jours qui en découlent (insomnie, états de déprime, maux de tête, problèmes liés à la femme, douleurs localisées, problèmes intestinaux, etc.).
  • Le relâchement et le bien-être profond du corps, du mental et de l’esprit revitalisent celui qui reçoit la séance, lui permettant ainsi de trouver vitalité, paix et harmonie.

 

Contre-indications :

Attention, le Shiatsu ne se substitue à aucun acte médical ou paramédical. Il est contre-indiqué dans les cas d’urgences, ainsi que d’affections ou de syndromes graves. Les personnes souffrant de fièvre, d’infections et d’inflammations aiguës, de fractures, blessures, hémorragies et autres, ne sont pas en état de recevoir une séance de Shiatsu.

Enseignement du Shiatsu à l’Art du Toucher

L’équipe de l’Art du Toucher enseigne le Sensitive Shiatsu, qui donne une place importante à l’intuition et incorpore des techniques inspirées du Massage thaï et des Polarités. Il se pratique avec des mouvements fluides et une alternance de rythmes lents, de mobilisations corporelles et de moment d’écoute.

Nous proposons également des spécialisations centrées sur une partie du corps ou un besoin spécifique : Shiatsu du dos, Massage assis sur chaise, Shiatsu femme enceinte, Shiatsu du visage, Shiatsu pour la déprime, Shiatsu du ventre

Le Reiki et les polarités : un toucher léger et subtil

Le toucher Reiki & Polarités : toucher émotionnel et énergétique

A la différence du Shiatsu qui agit sur les méridiens d’énergie et points d’acupuncture par des techniques corporelles, le Reiki ou les Polarités se pratiquent dans un état d’écoute et de mise en connexion.

Le Reiki (qui signifie “énergie universelle de vie”) est une méthode d’origine japonaise fondée sur le concept Taoïste du Ki et qui travaille par apposition des mains sur différents points du corps et centres énergétiques. Le praticien agit comme un canal, transmettant l’énergie universelle à la personne par ses mains et l’utilisation de symboles.

Le travail des polarités, lui, s’effectue par simple pression des deux mains et un massage très léger, dans le but de stimuler et mettre en connexion des parties du corps. Il n’y a pas de transmission d’une énergie extérieure comme en Reiki, c’est surtout un travail de présence permettant de créer un espace de communication profonde avec la personne, ainsi que des résonances et vibrations entre les parties du corps.

La polarité se distingue des autres approches énergétiques en mettant l’accent sur les polarités positives et négatives (électromagnétiques, rythmiques, etc.) qui organisent, dynamisent et maintiennent l’équilibre de chaque cellule, tissu et fonction dans l’organisme. Comme un circuit électrique, les différentes parties du corps sont chargées d’énergie négative ou positive. Le fait de les mettre en lien grâce à l’apposition des mains crée un mouvement de l’énergie qui produit à son tour une augmentation de la vitalité.

Jin Shin Do®

Les bienfaits du Toucher Reiki & Polarités

  • Soulager les souffrances et libérer les blocages émotionnels
  • Apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général
  • Procurer un état de détente profonde particulièrement adapté dans les cas de grande fatigue
  • Renforcer l’énergie vitale
  • Augmenter la vitalité
  • Renforcer le lien corps-esprit

Enseignement du Reiki et des Polarités à l’Art du Toucher

Les techniques de polarités et de mises en connexions font partie intégrante de notre enseignement professionnel du Sensitive Shiatsu. Elles permettent des moments d’écoute profonde pendant une séance.

Nous proposons également un stage spécifique sur les Polarités pour en comprendre toute l’importance.

Le Reiki est une pratique à part qui s’apprend en 3 niveaux : un niveau d’initiation, un niveau de praticien et un niveau enseignant.

Ces disciplines sont toutes enseignées par Barbara Aubry.