Le centre de formation
l'art du toucher

Qui sommes-nous ?

L’art du toucher est un centre de formation en Sensitive Shiatsu s’appuyant sur les styles Ohashi-Masunaga et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), enrichis par une approche dite « féminine » basée sur l’intuition, l’écoute et les sens.

Cette approche permet d’explorer différentes techniques corporelles de bien-être, qualités de toucher et d’écoute, et s’adresse à tout public désirant intégrer ces aspects dans leur pratique.

Le travail d’apprentissage se déroule sur plusieurs années afin d’assurer l’intégration des enseignements et de développer sa pratique. Pendant ce temps, les stagiaires pourront acquérir les fondamentaux théoriques du Shiatsu (MTC, 5 éléments, anatomie énergétique et fonctions des points d’acuponcture, lecture du ventre et dos), une vision d’ensemble des pratiques du toucher, une boîte à outils de techniques corporelles, et faire mûrir leur toucher par l’expérience.

Agréé FFMBE et FFST, notre centre propose un cycle de formation professionnelle en Sensitive Shiatsu, des packs d’approfondissement ainsi que des stages à la carte. Chaque année, l’Art du Toucher enrichi son programme de formations par des cycles thématiques proposés par des formateurs de renommée internationale.

Nous enseignons trois types de touchers à l’Art du Toucher :

  • Le toucher structurel : pour analyser le corps du point de vue structurel, son alignement, ses restrictions de mouvement, ses besoins et blocages.
  • Le toucher émotionnel : pour libérer les blocages et chocs émotionnels gardés en mémoire par le corps et rapprocher la personne de son intériorité.
  • Le toucher énergétique : pour favoriser l’harmonisation énergétique, en travaillant sur l’énergie des méridiens, points d’acupuncture, chakras et corps subtils.

Chaque toucher a son rôle, et nous cherchons à former des praticiens en leur permettant de révéler leur potentiel de façon créative. En puisant dans différentes approches et techniques, chacun peut développer son style et trouver sa propre résonance dans sa pratique. En savoir plus.

à qui s'adressent nos formations ?

Nous formons les futurs praticiens ou personnes en reconversion professionnelle (cursus longs).

Nous nous adressons également aux particuliers passionnés désireux d’apprendre une technique corporelle de relaxation et de bien-être (stages à la carte sans pré-requis) et aux professionnels du bien-être, de la santé, de la forme, de l’esthétique souhaitant découvrir, approfondir ou perfectionner un domaine (stages à la carte sans pré-requis ou avancés, cursus courts).

groupe de formation

que proposons-nous ?

 
L’équipe Art du Toucher se compose de praticiens professionnels expérimentés qui enseignent tous avec joie et passion. Ce sont de vraies personnalités, talentueuses, humainement très riches partageant avec nous une vision holistique de la vie.
 
Nous proposons des ateliers « découverte » et des journées « portes ouvertes » afin de faire connaître nos disciplines, notre équipe et notre Dojo.

Notre philosophie

L'art du toucher

Dès la naissance, être touché fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Cela permet d’accroître l’énergie vitale, la prise de conscience de soi et des autres, pour ressentir et partager ses émotions.

En Inde, en Chine, au Japon ou en Thaïlande, le toucher atteint son art par d’innombrables approches de techniques corporelles qui font partie intégrante de la vie quotidienne depuis des millénaires. Elles sont une médecine à part entière dans leurs pays d’origine.

S’appuyant sur la philosophie orientale, qui vise à réunir le corps et l’esprit, les techniques corporelles de relaxation sont beaucoup plus que de simples manœuvres manuelles. Elles sont un art de vivre, un art du toucher.

L’apprentissage et l’exploration du toucher peuvent nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur la nature humaine. C’est une recherche permanente d’équilibre entre le corps et l’esprit. Il m’a aidée à révéler et à développer mon potentiel. Il me permet chaque jour d’aider autrui et de voir le monde autrement. Il me surprend, vraiment, profondément. 

Nul doute qu’il vous accompagnera aussi vers des chemins inconnus et insoupçonnés.

Je vous invite à venir partager notre expérience du toucher de relaxation et de bien-être. À sentir avec nous l’énergie, cet incroyable mouvement de la vie !

Barbara Aubry

Fondatrice de l’Art du Toucher

Notre engagement

Prévenir plutôt que guérir et faire davantage cohabiter les différentes approches pour le maintien de la santé comme les Orientaux le font déjà dans leurs centres médicaux, où tradition et modernité se côtoient.

L’Art du Toucher manifeste une passion et un engagement pour les techniques corporelles traditionnelles qui viennent des pays orientaux. Nous nous attachons à :

  • Communiquer sur le fait qu’il est possible d’entretenir sa forme «psychophysique» et de prendre soin de soi autrement. Nous vous accompagnons vers une expérience d’auto-développement harmonieux, afin de vous aider à trouver un contact profond avec votre corps et de faciliter l’accès à vos émotions.
  • Faire connaître la diversité des techniques corporelles et énergétiques en France et sensibiliser à leur approche holistique (approche globale de la personne en lien avec son environnement).
  • Former des praticiens qui, en s’enrichissant et en se multipliant, feront profiter un large public de ces savoir-faire.
  • Sensibiliser et former des artistes aux philosophies orientales qu’ils soient en quête de nouvelles sources d’inspiration intérieure, à l’écoute du «Ki», source d’énergie vitale et des méridiens énergétiques, en recherche d’une auto-écoute corporelle approfondie et de vitalité ou qu’ils souhaitent développer une activité professionnelle complémentaire.
  • Travailler sur la recherche et l’expérimentation de nouvelles formes de toucher, de techniques corporelles de bien-être, de mouvement, pour une approche plus globale.

L’Art du Toucher est une association loi 1901, et un organisme de la formation professionnelle continue enregistré sous le n°11754040675. Il bénéficie à ce titre de l’agrément délivré par la délégation régionale à la formation professionnelle. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. (SIRET : 453 236 390 000 36 / NAF : 9499z)