Nos collaborations passées

Le parcours de formation de Barbara Aubry l’a amené à faire des rencontres avec des enseignants formidables, qu’elle invite pour venir enseigner leurs pratiques à l’Art du Toucher. Depuis la création du centre, de nombreux formateurs sont venus dispenser des séminaires. Pour voir les collaborations en cours, rendez-vous sur cette page.

Ci-dessous, nous avons référencé l’ensemble des praticiens ayant contribué à la richesse de laformation à l’Art du Toucher.

Les disciplines complémentaires

Art du Toucher - collaborations passées

Stéphane VIEN

Stéphane est un enseignant et conférencier québécois de renommée internationale. Son travail est empreint d’une grande connaissance du shiatsu et de toutes les notions liée à la pratique. Il a su faire des ponts entre l’anatomie, la physiologie, la médecine traditionnelle chinoise et le shiatsu selon Maître Masunaga, et a développé ses propres lectures et protocoles. Stéphane a été l’invité de l’Art du Toucher pour enseigner ses méthodes et co-animé un cycle spécifique sur l’enseignement Masunaga aux côtés de Barbara Aubry.

Stages enseignés : Cycle de 6 modules sur les méridiens de Masunaga – Lecture périphérique des méridiens – Étoile Yin – Lecture du Hara – Shiatsu du rachis – Shiatsu pour le mal de tête – Shiatsu aux Pieds Nus.

Blandine BOUCHEROT

Diplômée en Ashtanga, Vinyasa et Yin Restorative Yoga, Blandine Boucherot enseigne le Yoga au studio Ashtanga Yoga Paris. La pratique du Yoga depuis plus de 10 ans lui a permis de comprendre que notre attitude devant la vie commence dans le corps. En travaillant sur le corps, reflet de nos pensées et émotions passées, on travaille sur ses impossibilités. En modifiant sa façon de se tenir, on change sa façon d’être au monde.

Fascinée par la relation intime du corps et de l’esprit, Blandine s’est orientée vers les thérapies corporelles. Elle devient praticienne de shiatsu à l’école de Mario Duarte, se forme à l’ostéo-thaï avec les fondateurs David Lutt et Arnaud L’hermite, et fait plusieurs voyages en Thaïlande pour étudier le massage Thaï avec MaÎtre Arjan Pichet, puis se forme à la méthode crânio-sacrée biodynamique.

Blandine enseigne le Thaï Shiatsu ponctuellement à l’Art du Toucher : un stage créé avec Barbara Aubry suite à 3 années de recherche et un voyage de formation ensemble auprès de Maître Pichet. C’est un mélange de ces 2 pratiques complémentaires, associant la précision du Shiatsu à la fluidité du massage Thaï.

Stages enseignés : Thaï shiatsu.

David LUTT

David Lutt est un ostéopathe français, passionné par le Massage Thaï qu’il enseigne depuis plus de 15 ans. Il a passé plusieurs années en Asie (Inde et Thaïlande) à se former au yoga, au shiatsu, au massage thaï traditionnel et à pratiquer la méditation Vipassana. En Thaïlande, il a notamment étudié sous la guidance d’Asokananda et d’Ajahn Chaiyuth Priyasith. Ce dernier reste encore aujourd’hui sa principale inspiration. Co-fondateur de l’Osteothai et initiateur du Dynamic Thaï Massage, il a créé sa propre école de Massage Thaï et d’Osteothai en France, l’école Lulyani.

Stages enseignés : Ostéo-Thaï vision d’ensemble.

Alexandrine PILASTRE

Alexandrine est somato-psychopédagogue depuis plus de 20 ans et formée à différentes méthodes psycho-corporelles. Après des études de philosophie, sa vocation de praticienne est éclairée par 5 années de Fasciathérapie et 3 années de Gestalt-thérapie. Elle enrichit ensuite ses connaissances par 2 années d’apprentissage de la méthode Grinberg et une année d’étude des chaines musculaire GDS (biomécanique).

Passionnée de cette mise en synergie d’approches éprouvées et très complémentaires, elle créé la Ressource Sensorielle, une méthode permettant progressivement de prendre conscience des blocages ou immobilités tissulaires et psychiques.

Stages enseignés : Massage sensoriel.

Eva PRUDENT

Eva est une ancienne étudiante de l’Art du Toucher. Elle est appréciée pour sa douceur et l’envie d’avoir une vision globale de l’être humain. Eva recherche continuellement des outils de travail pour mieux accompagner la personne dans ses besoins. Sophrologue de formation, elle a commencé sa formation dans le toucher par le massage bien-être en se spécialisant dans l’univers de la femme, plus particulièrement de la femme enceinte, et dans l’utilisation des ventouses à des fins esthétiques. Elle a poursuivi ses études en art-thérapie, hypnose et la pratique du massage corps-emotion-parole.

Stages enseignés : Massage à l’huile pour la femme enceinte et massage amaigrissant avec les ventouses.

Sophie MEYER

Sophie est esthéticienne, journaliste spécialisée dans le bien-être et formatrice en drainage lymphatique et en litho-thérapie. Avec bonheur et fierté , Sophie Meyer est une fidèle collaboratrice des Nouvelles Esthétiques depuis 25 ans. Avec sa grande expérience, elle excelle aussi dans la création de rituels signature, pour les plus grands laboratoires ou spas internationaux, Cette experte de renommée internationale est régulièrement consultée par des professionnels de l’Esthétique et du Bien-être, pour la créations de rituels et protocoles pour leur spa.

Stages enseignés : Drainage lymphatique

Stages organisés en partenariats

Philippe BEURDELEY

Passionné depuis toujours par le développement du potentiel humain et l’éveil de la conscience, Philippe est psychologue clinicien et a exercé en tant que psychothérapeute libéral pendant 20 ans, utilisant de nombreuses méthodes, avant de faire le choix d’être Facilitateur Certifié ACCESS CONSCIOUSNESS pour diffuser ces outils si puissamment transformateurs.

Le fondateur de l’Access Bars, Gary DOUGLAS, a découvert en 1995 une cartographie de 32 points situés sur le crâne et qui correspondent chacun à quelque chose de précis : l’argent, le contrôle, la créativité, la joie, la guérison, le corps, la sexualité, etc. Ces points contiennent la charge des pensées, des idées, des croyances, des décisions et des émotions que l’on a stockées sur tous ces sujets. Ils sont symétriques et en les stimulant doucement par polarité, on va activer une barre électromagnétique, un peu comme une pile où il faut un pôle positif et un pôle négatif pour qu’un courant passe. L’activation de cette barre va commencer à dissoudre toutes les charges contenues dans ces points.

Stages enseignés : Access Bars.

Fabien MAMAN

Musicien / compositeur, acupuncteur, chercheur et “bio énergéticien” français, Fabien Maman est le père fondateur de la thérapie sonore vibratoire.

Stages enseignés : Sound Shiatsu & Chamanisme de la lumière, la colonne musicale, Qi Mo (diapasons et merveilleux vaisseaux).

Les enseignements OHASHIATSU

Ohashi - Art du Toucher

Maître OHASHI

Ohashi est un maître Shiatsu japonais, créateur du style Ohashiatsu®. Depuis son plus jeune âge, il a pu expérimenter les soins traditionnels de l’Orient, qui l’ont aidé à rétablir et conserver une bonne santé, alors qu’il tombait régulièrement malade. 

A 25 ans, Ohashi part vivre aux Etats-Unis après avoir terminé ses études et sa pratique du shiatsu connaît un véritable succès. Parmi sa clientèle : Liza Minnelli, Martha Graham, George Balanchine, Giovanni Agnelli, Dr H.Kissinger et Liliane Bettencourt. Il fonde son école en 1974, dépose la marque Ohashiatsu® et commence à former des enseignants, qu’il enverra ensuite enseigner dans d’autres écoles. Ohashi a également enseigné en France, invité par Barbara Aubry dans le centre Ohashiatsu qu’elle a créé après s’être formée auprès de lui. 

“Le corps est la manifestation physique de l’âme. il nous donne des indications sur la santé de la personne, dans son intégralité” – Ohashi

Stages enseignés : Diagnostic oriental et langage du corps, psychologie des méridiens , Ohashi touch (toucher esthétique), niveau 1 cross patterning.

Véronique ROGER

Professeure de danse et enseignante certifiée Ohashiatsu®, elle a co-créé avec Barbara Aubry la première la première version du stage shiatsu et danse enseigné à l’atelier Carolyn Carlson pour danseurs professionnels. Ensemble, elles ont également formé une petite compagnie de danseuses praticiennes de shiatsu et présenté 2 performance lors du 24ème Congré des nouvelles esthétiques et du Congrès de la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-être).

Véronique reprend la direction du centre français Ohashiatsu lors du départ de Barbara et continue à porter ce projet en France.

Véronique est également diplômée en massage et psychologie ayurvédique, ainsi qu’en ostéopathie énergétique Maurice Poyet.

Stages enseignés : Shiatsu et danse

Rossana TURSI

Naturopathe et enseignante certifiée Ohashiatsu®, Rossana rencontre Barbara Aubry en Italie dans les années 80. Suivant chacune leur parcours en shiatsu, elles fondent ensuite ensemble le centre Ohashiatsu en France. Rossana est également 2è Dan en Aikido et enseigne le Shiatsu et le Tango en Italie.

Stages enseignés : Shiatsu débutant 1 et 2, intermédiaire 1.

Jean-Marc WEILL

Jean Marc à été un des premier élève à me suivre sur le projet de’école d’Ohashiatsu en France.

Sophrologue de formation, Jean-Marc est un des premiers diplômés Enseignant certifié Ohashiatsu®. Il est également diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Sophrologie Caycédienne® (branche socio prophylactique) et d’une école de shiatsu traditionnelle. Il est spécialisé dans la gestion du stress et l’accompagnement de projets de vie (privés et/ou professionnels). Jean-Marc a collaboré avec Barbara Aubry pour proposer le cycle de formation Ohashiatsu.

Stages enseignés : Médecine chinoise, shiatsu débutant 1 et 2.

Gianpiero BELLINI

Enseignant certifié Ohashiatsu®, il est instructeur et co-directeur du centre Ohashiatsu à Turin. Gianpiero est expert en alimentation naturelle, en techniques d’alignement postural et du shiatsu dans l’eau.

Stages enseignés : Shiatsu Intermediaire 1 et 2.

Alessandra BAGGIOLI

Enseignante senior certifiée Ohashiatsu®, Alessandra est spécialisée dans diverses techniques corporelles telles que le drainage lymphatique et le massage ayurvédique. 

Alessandra est une praticienne très demandée à Milan. Elle a travaillé plusieurs fois avec Barbara Aubry avec qui elle se lie d’amitié, et l’a accompagné lors de sa formation à l’enseignement.

Stages enseignés : Shiatsu Kyo jitsu, les méridiens de Masunaga, Shiatsu intermédiaire 2, avancé 1.

Sigrid MEIDORN

Enseignante senior certifiée Ohashiatsu®, Sigrid est l’une des premières instructrices en Italie aux côtés d’Ohashi. Elle enseigne avec une belle approche du transgénérationnel et la mise de ritualisation.

Stages enseignés : Shiatsu avancé 1.

Margarete HELLER

Margarete Eller est Enseignante Ohashiatsu® Senior. D’origine allemande, elle a fondé son propre centre Ohashiatsu® à Vienne en Autriche, après son retour de New York où elle s’est formée auprès d’Ohashi. Elle enseigne en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. 

Margarete a puisé ses inspirations dans plusieurs courants, comme la bioénergétique, le tantra, la macrobiotique, et dans la pratique du Kyudo, Tai Chi et Yoga. Le Shiatsu est pour elle l’union et l’expression parfaite de toutes les valeurs qui lui sont chères.

Stages enseignés : Shiatsu débutant 1.

Claudia MINETTI

Enseignante senior certifiée Ohashiatsu®, Claudia a étudié à l’école Ohashiatsu de Turin. Elle pratique également le Yoga depuis les années 80. Elle enseigne actuellement le programme Ohashiatsu et le Do-in à Acqui Terme.

Stages enseignés : Shiatsu des 5 élements niveau 2.

Benoit PATINGRE

Aborde le corps le corps intuitivement et par l’usage de somatotopies particulières appelées “chaînes Poyet ” (liens entre le crâne et les vertèbres). Intéressé par l’énergétique et les soins manuels, Benoît se forme à la masso-kinésithérapie, l’approche cranio-sacrée et l’ostéopathie énergétique de type Poyet. 

La méthode POYET est issue de l’ostéopathie traditionnelle et combinée à l’énergétique chinoise, et a pour but de réharmoniser la personne sur un triple plan : physique, énergétique et psychique. Elle part d’un diagnostic crânien pour évaluer les dysharmonies sur les “chaînes Poyet”, les liens entre le crâne et le sacrum, puis rétablir l’équilibre par des gestes sont très doux et des pressions digitales.

Stages enseignés : Méthode Poyet.

Najib SAIFII

Médecin généraliste, ostéopathe et acupuncteur, Najib a une vision très large et complète de l’être humain. Il a enseigné plusieurs formations à l’art du toucher dans le cursus Ohashiatsu Spécialisé.

Stages proposés : Initiation au cranio sacrée , le fondamentaux de la médecine chinoise.